accompagnement_edited.jpg

LES LABELS

Vignobles & découvertes
Maître Restaurateur

Vignerons, hébergeurs, vous souhaitez entrer dans la démarche "Vignobles & Découvertes", contactez l'Office de tourisme Cœur de Béarn. Nous vous présenterons le cahier des charges et vous accompagnerons pour l'obtention du label.
Pour les restaurateurs qui souhaitent obtenir le titre de "Maître Restaurateur", l'Office de tourisme Cœur de Béarn est aussi à vos côtés.

logo_vignoblesetdecouvertes-quadri_1.png
Pink Pastel Cute Fun Eco Map Chart.gif
maitre restaurateur.png
IMG_7776.jpg
VIGNOBLES & DÉCOUVERTES

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

Le label Vignobles & Découvertes correspond à une marque collective, la marque Vignobles & Découvertes dont la gestion et la procédure d’attribution sont encadrées par un règlement d’usage. La marque distingue les destinations proposant une offre complète, correspondant à une pratique de court séjour, pertinente sur la thématique du vignoble, et de qualité. Les candidats doivent assembler de l’hébergement, de la restauration, des activités de découverte des caves, des visites de sites culturels, des découvertes d’espaces naturels, des savoir-faire locaux, des activités de loisirs, des événements, des structures réceptives répondant aux exigences du règlement d'usage et engagés dans la démarche.
La marque vise ainsi à développer la mise en réseau, favoriser l’émergence et la valorisation de produits qualifiés en cohérence avec les nouvelles attentes et pratiques des clientèles touristiques sensibles à l’œnotourisme.

VIGNOBLES 
& DÉCOUVERTES
logo_vignoblesetdecouvertes-quadri_1.png
MAÎTRE RESTAURATEUR

Créé en 2007 à l'initiative du Ministère des PME, du Commerce et de l'Artisanat, le titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l'État pour la restauration Française. Ce label, inscrit dans la loi Consommation, s'appuie sur un cahier des charges qui mêle professionnalisme et qualifications du Chef, traçabilité, et saisonnalité des produits. 

Le titre compte aujourd'hui près de 3300 restaurateurs répartis sur la métropole et les départements d'Outre-mer, il récompense les établissements d'excellence, de l'auberge à la table gastronomique.

Tous garantissent une cuisine authentique.  

Un audit a lieu dans l'établissement dès la demande effectuée. Il est basé sur les 3 aspects de la restauration :
la cuisine, la salle, le service. Après validation, le titre est accordé par le Préfet pour une durée de 4 ans renouvelables.

Les Maîtres Restaurateurs font partie aujourd'hui d'une grande communauté partageant les mêmes valeurs.

MAÎTRE
RESTAURATEUR
maitre restaurateur.jpg
 
L'accompagnement de l'Office de tourisme

         Rdv personnalisé pour présentation du cahier des charges

-          Etude des critères demandés par le label

-          Comparaison avec ce qui est présenté dans l’entreprise

-          Aide pour tendre à la validation des critères

Contactez :
Delphine vallart bd.JPG
Delphine VALLART

vallart@coeurdebearn.com
Tél : 05 59 12 30 40

IMG_9940.JPG
Laura GRANDE

grande@coeurdebearn.com
Tél : 05 59 12 30 40