LA STRUCTURE
L'historique
Le premier Office de tourisme du Pays de Lacq a été créé en 2007, pour un territoire de 47 communes. En 2017, avec la loi Notre l’Office de tourisme Cœur de Béarn élargit son territoire de compétence sur la Communauté de Communes Lacq Orthez.
C’est un organisme incontournable du développement touristique à l’échelle des 61 communes de son territoire de compétence.
Le territoire de compétence
Le fonctionnement
L’Office de tourisme Cœur de Béarn est un EPIC.
En France, un établissement public à caractère industriel et commercial (ou EPIC) est une personne morale de droit public ayant pour but la gestion d'une activité de service public de nature industrielle et commerciale.
La notion de service public est au cœur des missions d’un EPIC :
- l’établissement public, personne morale distincte de la collectivité, favorise une maîtrise des décisions par les élus pour la gestion d’un service public.
- La collectivité est majoritaire au Comité de Direction
- Les socioprofessionnels sont associés aux décisions
Une stratégie pluriannuelle comprenant un état des lieux de l’activité (offre touristique, demande, fréquentation, cibles recherchées, positionnement) se décline avec un plan d’action annuel réparti en 4 axes :
Accueil
Animation du réseau des acteurs du tourisme local
Animation des filières
Conseil aux porteurs de projet
Une politique de développement touristique local
Valorisation des animations du territoire
Valorisation du patrimoine
Commercialisation
Accueil hors les murs
Une politique d’animation locale
Renforcer les liens entre producteurs et restaurateurs
Valoriser le territoire par les produits locaux
Valoriser l’œnotourisme et le patrimoine viticole
Une politique en faveur de la gastronomie
Les éditions
Les actions publicitaires
La communication numérique
Les relation presse
Les salons
Une politique de communication