L'équipe et les missions de l'Office de tourisme

 

L’office de tourisme Cœur de Béarn est situé à Monein et à Orthez. Il a été créé en 2007 sous la forme juridique d’un  EPIC. C’est un organisme incontournable du développement touristique à l’échelle des 61 communes de son territoire de compétence.

Une équipe de 9 salariés permanents assure, toute l’année, de nombreuses missions au profit des visiteurs et professionnels du tourisme local : accueil, promotion de l’offre touristique, animation du réseau des prestataires, valorisation du patrimoine, commercialisation et animation numérique.

Selon les périodes, l'équipe peut être renforcée par des saisonniers, vacataires ou stagiaires.

Delphine Vallart

Directrice

Développement de projets et de partenariats, Elaboration et gestion du budget annuel

Ecriture, actualisation et suivi de la stratégie

Gestion des ressources humaines

Promotion, communication, investissement

Appui technique porteur de projets publics et privés

Comptablité sur progema

Ressources humaines

Suivis des éditions

Gestion des stocks et de la boutique

Régisseur Trésor public

 

Christine Bonnafoux

Assistante gestion et comptabilité

Benoît LAU-BEGUE

Assistant de communication web​

Gestion des sites internet français, anglais

Référent SIRTAQUI, réseaux sociaux

Commercialisation des produits individuels

Animateur Numérique de territoire et reporter

Gestion du parc informatique et borne interactive

Guide touristique

Création de visites guidées

Conseillère en séjour permanente

 

Cécilia BENONY

Conseillère en séjour, guide

Laura Grande

Adjointe de direction​

Gestion des relations avec les partenaires

Référente marques et labels

Animation du réseau des prestataires

Référente Marques de Pays et labels

Gestion de l’observatoire touristique         Développement des circuits courts

Commercialisation de paniers garnis du terroir

Classement meublés de tourisme

Conseillère en séjour permanente à Monein

Guide touristique

Organisation de l'information touristique

Gestion de l'espace accueil

Gestion de l'espace boutique

 

Sophie Lagoffun

Conseillère en séjour, guide

Nicole Magescas

Responsable communication​

Coordination des actions de communication

Gestion des outils de communication "print"

Relations presse

Réseaux sociaux

Référente SIRTAQUI

Gestion de l'information touristique

Conseillère en séjour permanente à Orthez

Guide touristique

Organisation de l'information touristique

Gestion de l'espace accueil

Gestion de l'espace boutique

Claudie Brusac

Conseillère en séjour, guide

Sylvie Beuste

Responsable accueil​

Coordination des 2 points accueil Orthez et Monein

Référente Démarche Qualité

Responsable boutique

Diffusion de l'information touristique

Gestion des stocks

L’office de tourisme Coeur de Béarn s’engage à :

-  Mettre à disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles,
-  Faciliter les démarches,
-  Offrir du mobilier pour s'asseoir,
-  Informer gratuitement sur l’offre touristique locale,
-  Offrir l’accès libre au wifi,
-  Afficher, diffuser ses périodes d’ouverture en deux langues étrangères au moins,
-  Être ouvert au moins 240 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation,
-  Répondre toute l’année aux courriers,
-  Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins,
-  Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier,
-  Donner accès à son site internet trilingue,
-  Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative :

  • à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ;

  • aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;

  • aux évènements et animations ;

  • aux numéros de téléphone d’urgence.

-  Mettre à jour annuellement son information touristique,
-  Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence,
-  Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles,
-  Traiter les réclamations et mesurer la satisfaction,
-  Respecter une démarche de qualité,
-  Mettre à disposition un conseiller en séjour,
-  Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale.

Les missions de l'office de tourisme

L’accueil des touristes et la diffusion de l’information touristique et pratique :

  • Information des visiteurs français, étrangers et locaux

  • Diffusion de la documentation touristique

  • Conseil éclairé, selectif selon les demandes

  • Service de billetterie animations

  • OT ouvert toute l'année (290 jours)

  • Espace numérique en libre accés

  • Wifi public gratuit

  • Book annuel diffusé chez les hébergeurs

  • Borne numérique 24h/24

 

Promotion de la destination via :

 

Commercialisation de prestations touristiques :

 

Animation du réseau des prestataires touristiques

  • Conseil aux porteurs de projet

  • Aide au classement et labellisation

  • Ateliers E-tourisme

  • Journées portes ouvertes professionnelles

 

Valorisation du patrimoine

  • Visites guidées de l'égise St Girons à Monein

  • Développement de visites guidées:  Lacommande, Lucq de Béarn, Arthez de Béarn avec guides diplomés.

  • Participation aux journées du Patrimoine et Patrimoine de Pays

 

Soutien des filières producteurs, restaurateurs, vignerons, artisans d'art

Benoit Lau-begue.JPG