L'office de tourisme en démarche qualité

 

Depuis 2005, Offices de Tourisme de France® a délégation du Ministère pour l’attribution de la marque QUALITE TOURISME™aux offices de tourisme désireux de s’engager dans la démarche.

 

Pourquoi obtenir la marque QUALITE TOURISME™ ?

La marque QUALITE TOURISME™ constitue l’aboutissement d’une démarche qualité. 

Elle permet de :

  • Obtenir une marque nationale reconnue par le Ministère

  • Communiquer sur une démarche reconnue et récompensée

  • Renforcer l’image de l’office comme professionnel du tourisme auprès des prestataires

  • Positionner l'office de tourisme comme réfèrent qualité auprès de ses partenaires

  • Améliorer l’interface entre le territoire et ses visiteurs

  • Renforcer le réseau des offices de tourisme

 

Les offices de tourisme qui ont obtenu la marque QUALITE TOURISME™ s’engagent sur :

  • La qualité de l’accueil

  • Le confort des lieux

  • L’information et la communication

  • La compétence du personnel

  • La valorisation des ressources locales

  • La satisfaction client

Mettre en place une démarche qualité est un travail qui demande du temps, de la volonté et la mobilisation de l'ensemble du personnel travaillant dans l'Office de Tourisme.

Elle ne peut se faire qu'avec une implication importante du directeur de l'Office de Tourisme.

Cette démarche permettra l'amélioration de l'organisation, du travail et des services rendus. Les avantages tirés de cette démarche sont internes mais aussi externes:

 

LES AVANTAGES INTERNES

  • Une meilleure organisation pour faciliter le travail quotidien

  • Un outil de professionnalisation au service de l’équipe

  • Un outil permanent d’évaluation et de progrès

  • Un outil d’aide à l’animation du territoire

  • Un moyen pour valoriser les actions

  • Un outil pour adapter les services aux attentes du client

  • Un moyen pour pérenniser une activité et des emplois

  • Un outil d’aide à la décision pour les collectivités


LES AVANTAGES EXTERNES

  • Se distinguer et se positionner dans un univers concurrentiel

  • Fidéliser sa clientèle

  • Montrer l’exemple par rapport aux acteurs touristiques locaux

  • Modifier le regard des partenaires locaux sur l'Office de Tourisme

 

Même si cela ne doit pas être la motivation première d'un office de tourisme, il faut rappeler que pour obtenir la catégorie II du nouveau classement il est nécessaire de mettre en oeuvre une démarche qualité sur l'accueil et l'information du public et sur la gestion des ressources humaines.