Le classement des meublés de tourisme

​​Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi faire ? quels avantages ? comment s’y prendre ? Qui s’en occupe ?

Avant toute chose les hébergeurs propriétaires de meublé doivent déclarer leur meublé en mairie ; cette déclaration doit s’effectue à la mairie de la commune où se situe l’hébergement au moyen du formulaire Cerfa n°14004*02. Il s’agit d’une procédure obligatoire que l’hébergement soit classé ou non. Vous pouvez, toutefois, vous dispenser de cette démarche uniquement si le meublé constitue votre résidence principale, c’est-à-dire si vous occupez le logement huit mois minimum par an.

Tout changement concernant les informations fournies (identité du propriétaire, informations sur le meublé, périodes de location par exemple) doit faire l’objet d’une nouvelle déclaration en mairie qui annulera et remplacera la précédente.

A noter : si vous ne déclarez pas votre meublé, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 450€.

 

Le classement des meublés, quels avantages ?

En étant meublé de tourisme classé, le propriétaire va alors payer moins d’impôts : abattement fiscal de 71%, le document justifiant le classement sera alors fourni en pièce jointe lors de la déclaration d’impôt.

Le propriétaire va aussi pouvoir être affilié gratuitement à l’Association Nationale des Chèques Vacances et ainsi accepter les clients qui règlent avec des chèques-vacances : c’est unique critère de sélection, cela ouvre donc la porte à un grand nombre de salariés où l’entreprise participe aux frais de leurs vacances.

Le propriétaire pourra aussi rassurer ses futurs clients sur la qualité de son hébergement : il est conseillé de l’indiquer dans tous les outils de communication, pour montrer que l’hébergement a été visité, contrôlé à partir d’une grille stricte, et sans complaisance.

Par ce classement, le propriétaire pourra devenir partenaire de l’Office de Tourisme Cœur de Béarn et ainsi bénéficier de toute la communication faite par celui-ci mais aussi la communication faite par les organismes institutionnels ; en effet il sera intégré systématiquement dans les bases de données et sites internet : tourisme64.com ; bearn-pyrenees.tourisme64.com ; tourisme-aquitaine.fr

Le classement des meublés, qu’est-ce que c’est ?

Le classement des meublés de tourisme, mis en place par le Ministère du Tourisme est effectué selon la loi du 22 juillet 2009. Il classe les meublés en 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles au même titre que les autres catégories d’hébergements : hôtels, campings, parcs résidentiels de loisirs, résidences de tourisme et villages de vacances.
La grille de classement contient 112 critères répartis en 3 grands chapitres : 
- équipements,
- services au client,
- accessibilité et développement durable

Le classement des meublés, pourquoi faire ?

La plupart des offices de tourisme font la promotion uniquement des hébergements classés, c’est d’ailleurs le cas de l’Office de Tourisme Cœur de Béarn.

Le classement des meublés est une marque et une garantie de qualité pour le client ; c’est un véritable PLUS pour les clients, notamment pour les clients étrangers,  qui peuvent avoir du mal à choisir parmi l’offre très importante notamment sur des sites internet qui sont de simples plateformes d’annonces publicitaires mais sans contrôle de la qualité.

Ce classement est également prôné par certaines plateformes internet d’annonces de meublés qui en reconnaissent ainsi l’intérêt pour le client : Abritel, groupe HomeAway, Réussirsaloc, Agites.com.

Le classement des meublés, comment s’y prendre ? Qui s’en occupe ?

Le propriétaire du meublé prend contact avec l’Office de Tourisme Cœur de Béarn.

Lors d’une visite sur place ou d’un entretien réalisé à l’office de tourisme, le propriétaire sera informé de la procédure (critères de classementcritères de classement en anglais), du délais et des conditions financières.

L’office de tourisme est expert dans ce sujet depuis longtemps, il est devenu organisme de classement de septembre 2017 ; il vous propose donc ce service en tant qu'organisme accrédité par l'Etat (agréé par Atout France) pour réaliser les visites de classement des meublés de tourisme selon l'arrêté du 02/08/2010 fixant les normes et la procédure de classement des meublés de tourisme.

Nos expertes sont :

Contactez-nous:

05 59 12 30 40

Delphine Vallart

vallart@coeurdebearn.com